Ou ranger les jouets des enfants ? Et hop, un coffre a jouet sur mesure …

Le cahier des charges est assez copieux. Il faut pouvoir ranger plein de choses dedans (indispensable pour les parents), qu’une fois fermé ce soit propre (indispensable pour les amis des parents), que tout soit arrondi sans faire barbapapa (indispensable pour éviter le pédiatre), que si j’avais eu 2ans j’aurais trouver plein d’endroit funs et recoins pour jouer. Que Tom puisse l’utiliser pour apprendre a marcher. Que ce soit zen. Qu’on puisse planquer une partie du tapis dedans (explication à la fin du ‘post’).

La structure est faire par lamelage collage de ‘lambris’ (j’avoue que c’est un vrai plaisir pour moi). Le remplissage est fait avec des plateaux de pins.

Les montants latéraux

Ils sont fait en monobloc, sur lequel se fixe la structure en tenon-mortaise. La forme est avec des poignées playmobile (c’est moi qui appelle ça comme ça)

(Ci dessus, montage a blanc pour valider que ça rende bien)

Le séjour est équipé d’un tapis en laine qui délimite la zone de jeu, mais comme c’est un très grand tapis, il a fallu enrouler l’extrémité de celui-ci. L’idée a donc été de faire un coffre sans fond permettant de ranger le tapis.

Problème de répartition de force

La difficulté principale de la réalisation est la répartition de force. Le meuble a 2m10 de long sans renfort verticaux. Il n’a pas de fond (donc risque de partir en arrondi de la partie frontale).

Les solutions adoptées est basé sur une répartition des efforts verticaux via l’habillage. Ils ont 18mm d’épaisseur et reposent sur toute la largeur sur la structure. Pour éviter l’effet coussin, le dessus est divisé en trois partie et on a donc des renforts.

Des petits pieds funs

Je ne voulais pas faire de pieds qui ressemblent a des pieds, j’ai donc simplement ajouté des ergots dans la partie basse de la structure … avec l’habillage qui est obligé de descendre plus bas à ces endroit là.

Pour pouvoir monter dessus plus facilement, la partie centrale du bac est plus basse. Et du coup le couvercle de cet endroit sert à la fois de petit pont (hyper tendance pour les petites voitures) ou de balançoire 😉

Partie supérieure:

La structure a été faite à partie de bois de lambris. Chaque lambris à été raboté (ils doivent avoir impérativement la même taille sinon on a des trous entre les couches), déligné (pour enlever les zones d’emboitement des lambris). Ils sont ensuite posés sur le modèle et coupés (avec chevauchement en quinconce entre couche). Ils sont ensuite collés avec une colle vinylique classique.  Une fois la colle sèche, le bois est détouré à la fraise à affleurer.

Voici une photo lors de la création de la partie supérieure (on voit les serre joint tous les 7 cm environs).

Laisser un commentaire