Petit cadeau pour les collègues d’Annie. Dans la salle de pause, ils cherchaient des pots a couverts, et hop, les voila avec un petit clin d’oeil au labo.

La forme est un rappel de la centrifugeuse qu’ils utilisent au labo :

 L’ensemble est composé d’un support fixe à poser sur la table, d’une partie mobile capable de tourner et d’une poignée fixe.

Le pied : Il est essentiellement fait en pin. Les pieds sont des “lambris'” emboutis croisés, avec un empâtement assez large pour éviter le basculement (je l’ai calculé avec désaxe permettant une rotation en déséquilibre avec deux godets normalement pleins).

La partie rotative à été beaucoup plus complexe a réaliser. Elle est composé d’un noyau en chêne collé sur un volant en hêtre, le tout rehaussée par une étoile (permettant de fixer les godets).

Le noyau :  C’est lui qui va supporter les parties mécaniques. Il est extrudé sur toute sa hauteur, et contient deux roulement a bille permettant la rotation. Les roulements sont doublés car ils ne peuvent pas être emboutis (Le paramètres dimensionnels du bois évoluent en fonction de la température et de l’humidité).

Le volant : Il est fixé au noyau par emboîtement collé. Il repose sur le pied via un roulement a bille palier qui supporte le poids de l’ensemble. Il est possible d’accrocher des objets (par exemple un décapsuleur), mais sa fonction première est un anti-basculement si les godets sont trop remplis ou en déport.

L’étoile : Elles est faite en lamellé collé (3 couches de 7mm) en croisant bien les fibres pour éviter la déformation. Elle nécessite de ne pas se déformer (même avec du poids), ni changer de taille (pour continuer à tenir les gôdets).

Les gôdets : Ils sont tournés en pin de qualité médiocre (beaucoup de noeuds), ils sont évidés traversants (pour ne pas éclater en cas de changement d’humidité). Le fond est fermé avec du plexi. Les gôdets sont posés sur des ergots en hêtre fixé sur l’étoile. Chaque gôdet à la même taille pour permettre d’être interchangeable.

La poignée : Elle est tournée en pin (belle qualité), et n’est pas mobile (elle est solidaire à l’axe fixe).

L’ensemble tourne pendant un long moment avant de ralentir, et l’effet centrifuge est impressionnant à voir sur un objet en bois.

Et pour la petit histoire, il tourne très bien même avec des gôdets en moins ou alors en le tenant en l’air par la poignée.

L’ensemble est traité à la “gomme laque” (une couche fond dur, puis deux couches gomme laque) qui donne un bel aspect, et qui (à mon sens) est plus simple à nettoyer.

 

Et voila la petite photo de ou il va vivre sa petite vie :

 

Laisser un commentaire