Lit Convertible

Pierre on octobre 5th, 2012

Voici les photos que Céline a prise d’Arthur.

Les parties en tissu et coussin ont été faites par la mamie d’Arthur (j’en profite pour la féliciter pour le superbe travail).

 

 

Et voila, tout fini !

Il ne manquait plus qu’à faire le pourtour du lit enfant (plateaux en pin), des petits détails qui manquaient “par-ci, par-là”, et le traitement de surface (une couche de mélamine).

Voici les photos du bateau terminé :

En mode berceau :

 

 En mode “lit enfant”

 

 

 

L’intégralité à été traité à la mélamine après un petit passage au papier de 400. Ce traitement à l’avantage d’être en norme “enfant”. Il donne aussi une patine chaude.

 

Pour la bouée, j’ai un peu hésité sur la manière de faire, et finalement j’ai opté pour 3 couches de plateau (pour avoir un croisement de fibre), et le tout tourné. Pour me faciliter la tâche, les deux plateaux supérieurs ont été évidés grossièrement à la scie sauteuse. Une fois collé j’ai détouré le bloc à la scie a ruban puis direct sur le tour (fixé sur plateau de 150, tourné en bout)

Nouveau week-end, nouvelle étape …. les derniers morceaux de structure et le début du traitement de surface.

Pour le traitement de surface, toutes les pièces ont été démontées, préparées et teintées. Le vernis (melamine laquer) sera fait tout à la fin (nécessitera une petite semaine pour que la mélamine soit résistante aux chocs).

Voici une photo style “kit Ikéa”

Je suis un peu déçu que les deux teintes ne se différencient pas … si si il y a bien deux teintes différentes. Par exemple le haut de la nacelle est chêne moyen et le bas est au format chêne doré. Une fois mélaminé, les teintes seront plus brillantes.

“La question” que toute bonne mère pose …. et je devance la question : Euh et t’es sûr que ça tiendra ce truc ?

 Eh oui, le test est fait en condition réele (berceau monté en balancelle avec le vrai sommier)  …. et un gros bébé de 50Kg ! En fait je considère que le bébé ne dépassera pas les 10Kg dans la nacelle, mais si quelqu’un chute sur le berceau, il ne doit pas casser.

 

 

 

 

 

Sur la photo, on voit les lattes de lit qui fléchissent un peu. 

Je n’ai pas de photo lors de la construction du support de la nacelle, alors je l’ai remonté juste pour la photo.

 Les teintes rendent vraiment bien, mais attention ce sont des photos au flash (le rendu de couleur peut paraître sur-contrasté)

A noter que maintenant les pièces ne se trouvent plus dans l’atelier, mais dans le garage (je ne ramène dans l’atelier que la pièce sur laquelle je travaille).

Pierre on juillet 23rd, 2012

Nouveau week-end, nouvelle étape. Je n’ai pas avancé autant que j’aurais voulu, mais en faisant l’article je trouve que c’est quand même pas si mal 😉

Tout d’abord, le mat !  

Il est en pin (fait dans une poutre), à un diamètre de 8cm à sa base pour finir à 6cm au sommet. Actuellement il mesure 2m10, mais devra être découpé en fonction de la hauteur sous plafond de la chambre.

Sur la photo, l’ensemble est monté en mode “lit enfant”, on y voit entre autre le sommier.

Le mat n’est pas emboité (il est ajusté donc ne sera pas démontable une fois emboité).

Le même ensemble, mais en mode “berceau” càd pas de sommier et le piettement dissocié du fauteuil.

Le haut du mat est composé d’une étagère “classique” et d’une étagère nacelle (comme les bateaux pirates). Il faudra que je trouve une solution pour que les objets de l’étagère ne puissent pas tomber sur le lit (soucis liés aux vibrations).

Voila pour la partie “nouveauté”, maintenant d’un point de vue finition : Le berceau est terminé …. et tout mignon 😉

Voici une étape très motivante, on voit le résultat rapidement, et on a l’impression de faire de grandes transformations.

Les parties supérieurs sont supprimées, les trous pour les goupilles sont faits, la pièce est presque finie. Encore quelques poussages à gauche à droite, la plaque à customiser et zou, c’est fini.

La nacelle est aussi terminée (sauf le fond à customiser).

Pour terminer le lit, il ne reste plus que la partie arrière. Elle sera composée d’un piétement simple, du support à nacelle escamotable, et de pans de décoration. Le challenge va être de tout finir en deux week-ends 😉

Pierre on juillet 8th, 2012

Avant de continuer la structure du lit, il faut connaitre la taille du berceau … et voilà, l’étape du week-end a été de faire le berceau.


La particularité de la structure du berceau (l’avez-vous vu …. j’attends) est de ne pas avoir de montant verticaux épais. Toute la rigidité/force est fourni par les barreaux verticaux plats. Si on regarde bien, ils sont traversants et pris dans les mortaises.

Le haut du berceau (les montants latéreaux) est droit d’un côté, et courbé vers le bas (descend de 5cm environs) pour l’autre côté (mouvement plus agréable pour prendre le bébé).

La tête et le pied de lit est vertical strict pour limiter au maximum la longueur du berceau, les parties latéralles sont doucement inclinées (évite l’impression de cage).

 La complexité dans la réalisation du berceau est qu’il doit être très solide (si la petite soeur s’y accroche, le tout doit résister) … tout en paressant fin et pas trop “blocos”.

Toute la solidité est faite par la tête et le pied de lit. Ils sont fait en pin collé pour ne faire qu’un monobloc très solide.

Les extrèmités sont composées de deux morceaux de même forme mais d’épaisseur différentes. Le morceau le plus épais possède des saignées pour accueillir les barreaux. Une fois les barreaux insérés et collés, le tout ne forme plus qu’un bloc dont les fibres sont croisées.

Les deux montants sont réunis ensemble par des “barres” assemblées par tenon mortaises. Ils on été fait dans du bois bien choisis (aucun noeud ou risque de fendage). Petite note particulière pour celles du bas (qui tiennent le sommier). Elles sont composé d’un seul bloc de bois découpé en L, et équipé de mortaises aussi en L. Ca garantit un maintient important.

Il ne manque plus qu’à mettre des barreaux (oui, il parait que ça rassure les mamans 😉 ), mais ce sera sur une prochaine étape … et un choix : barreaux classique, cintrés, courbes, en forme de vague, symétriques, ….

Tags:

Pierre on juillet 2nd, 2012

Une petite étape bien motivante, la finition. A force de travailler une pièce, on s’habitue à son apparence, et la finition arrive toujours à me surprendre car ça révèle si on a bien pensé la pièce et si le bois est beau 😉

Alors voici la partie avant une presque finie ….

Sur la photo on voit clairement le cintrage des lattes, la bordure arrondie. Toutes les découpes ne sont pas encore faites (le cintrage se faisant en humidifiant le bois, je laisse bien sècher en place avant de faire les découpes). On voit les chevrons qui définissent la taille du “grand” lit.

Sur la photo on voit aussi le sommier du berceau (oui, c’est un vrai sommier miniature)

Quelques points en zoom :

Vue du coin près de l’étave. On y voit la partie basse très “carrée” pour accepter le matelas, la partie haute entièrement arrondie (bois non contraint), et les lattes cintrées (bois contraint cintré à froid) qui donnent bien l’effet bateau viking 😉

La photo est prise sur le pourtour supérieur du fauteuil. On y voit l’ajustement des lattes et l’arrondi du pourtour. Au final évidement il n’y aura plus de morceau de bois qui dépassent 😉

Pierre on juin 24th, 2012

Après quelques semaines de repos, on reprends les projets et on fait un grand bond en avant avec les barreaux !

Ça parait rien du tout et en fait c’est bien la partie la plus compliquée (tout du moins à mon sens).

Chaque barreau est vertical … et cintré pour suivre la courbure de l’avant du bateau. Ils sont positionnés dans des mortaises, mais ne seront pas fixés. En fait les barreaux créent une rigidité pour l’écrasement et l’étrave et les extrémités créent une rigidité anti-déboittement. Pour dire à peu près l’effort que ça donne, une fois monté à blanc (sans vis ni colle), au maillet on galère à déboîter l’ensemble.

Les photos sont faites avec uniquement un côté de monté.

A ce stade je considère que l’avant est terminé (il ne reste plus qu’à faire la finition). La finition consistera principalement à découper les morceaux de bois qui dépassent, et chanfreiner les arrêtes saillantes.

La “plaque” latérale est un style de décor. On pourra y apposer un prénom (par exemple) ou une ancre (décor assez fin pour ne pas risquer de blesser l’enfant).

 

Pierre on mai 28th, 2012

Les pièces principales sont faite, le montage à blanc montre que tout est bien ajusté … il va falloir assembler la base.

Au bout d’un certain temps dans le projet on se rends vite compte l’on ne peut pas faire tout à blanc (trop de serre joints partout, et pas motivant). Alors zou, on avance d’une étape …

Le siège est monté, marqué (repérer les zones à chanfrainer, à coller, …). Puis les pièces sont poncées en fin à la ponseuse, chanfrainées, puis terminées à la main. A ce stade les pièces doivent être en état “prêt à peindre”.

Ensuite vient le collage à proprement parler. Ici c’est de la colle PU (je la trouve plus souple que la vinylique, donc plus résistante si l’enfant est une peste qui se chamaille beaucoup 😉 )

Les menuisiers auront tiqués qu’il n’y a aucun assemblage sur les montants, ils seront renforcés plus tard avec le pied et de faux tenons.

Sur les photos on voir que l’étrave est déjà faite (et même  que je n’ai pas fait d’articles), alors voici le speech sur cette pièce.

L’étrave est la pièce la plus importante d’un point de vue apparence. Elle donne le caractère du bateau (hostile, gentil, pèche, viking, barque, …). Il est fait dans un basting, les bords sont cassés (pas arrondis, sinon on a l’impression que la forme est floue donc on perds son caractère). Elle s’attache à la base du bateau et maintient le pourtour supérieur. Il est équipé d’un pieds (je ne sais pas encore si le siège sera à trois pieds ou si ce pieds sera uniquement déco). Cette pièce sera peut être tinté en fonction du look général.

Après collage, si on assemble toutes les pièces on obtient :

Pierre on mai 22nd, 2012

Pour que la partie haute du fauteuil tienne biens, il doit être maintenu en trois endroits : l’étrave (partie avant du bateau), et  les deux parties a niveau des accoudoirs.

Voici le système de fixations des accoudoirs :

C’est un assemblage en tenon mortaise “classique”, mais avec un renfort d’épaulement (pour éviter de forcer sur la partie arrondie), et le tout avec une inclinaison (selon un seul axe). Voici une photo agrandie non assemblé :

 

Un montage à blanc pour faire l’étrave (grosse partie avant du bateau) et les barreaux du fauteuil.